Mélomania Herminoise, appellation de l’Harmonie-Chorale du Canton de Sainte-Hermine, est née en 1986 de la fusion de la Mi-Rhéorthaise et de la Lyre Municipale Herminoise.

Cette association est présidée depuis 2015 par André BARD qui succède à Christophe DABIN, André FARGE, Coroné ROUAULT et Marc GRANGIENS qui en fut le président à sa création.

L’orchestre d’harmonie a été dirigé successivement par Robert PACTEAU, puis par Jean-François BART, à partir de 1998. Il dispose de 40 musiciens : 10 clarinettes,  8  flûtes  traversières,  1 hautbois, 1 basson, 7 saxophones dont 4 altos, 2 ténors et 1 baryton, 7 trompettes, 1 cor, 3 trombones, 1 tuba et 2 percussions.

Il bénéficie de l’apport des jeunes musiciens de l’École de Musique Intercommuale Sud Vendée Littoral (site de Sainte Hermine), dirigée aussi par Jean-François BART ; ces jeunes sont intégrés dans l’orchestre dès que leur niveau le permet.

Du doyen, 83 ans, au plus jeune, 11 ans, tous prennent plaisir à se retrouver aux répétitions hebdomadaires pour vivre ensemble leur passion commune, la musique, dans une ambiance amicale et conviviale.

La chorale, dirigée par Isabelle DOUILLARD, regroupe 39 choristes répartis en 3 pupitres : 16 sopranes, 18 altis, 5 voix d’hommes (ténors, barytons et basses).

Depuis sa création, la chorale propose des programmes variés : musique classique, gospels, chants de tous pays, chansons françaises. Les concerts annuels sont présentés avec l’orchestre d’harmonie.

La chorale travaille en partenariat avec le groupe Colla Voce (ensemble vocal de l’Ecole de Musique) dirigé également par Isabelle DOUILLARD. Les deux chœurs se rejoignent pour certains concerts de musique classique.

Le 30ème anniversaire de Mélomania fût joyeusement fêté (en musique bien sûr) et reste un très beau souvenir pour tous ceux qui y ont participé.

Les années passent, et  l'activité de Mélomania reste toujours aussi soutenue avec les traditionnels concerts de Printemps et de Sainte Cécile donnés à La Caillère et Sainte Hermine, quelques concerts exceptionnels à la demande d'une commune ou d'une association pour l'orchestre ou la chorale, les commémorations des 8 mai et 11 novembre, ainsi que l'organisation de la Fête de la Musique depuis 2008

Les répétitions ont lieu à l'école de musique, le mardi matin pour la chorale et le vendredi soir pour l'orchestre.

En complément de l'aspect musical, la vie associative offre à ses membres quelques beaux moments de convivialité tels que la galette des rois qui succède à l'Assemblée Générale de janvier, le pique nique de printemps dans les îles d'Yeu, de Ré et de Noirmoutier ou au bord de la Venise Verte ces dernières années, une sortie concert à l'automne, et le repas de Sainte Cécile en novembre, toujours aussi joyeux et animé.

Mélomania a la chance d'être l'alliée et partenaire de l'Ecole de Musique Intercommunale Sud Vendée Littoral - Site de Sainte Hermine, qui s'est vue confier l'importante mission de contribuer à pérenniser l'existence d'une société musicale à Sainte Hermine et sur son canton. Elle est aussi dirigée par Jean-François BART.